Un léopard miniature 

Le chat Bengal peut se vanter d'avoir du sang sauvage dans les veines. Il descend en effet du Felis bengalensis, le chat sauvage asiatique, appelé aussi Chat léopard. Son histoire commença en 1963, en Arizona, lorsque Joan Sugden Mill, jeune généticienne passionnée de chats, éleveuse de Yurna, pris possession d'un exemplaire féminin qu'elle accoupla ensuite à son chat (British shorthair de couleur noire). De cette union naquit Kinkin, une magnifique femelle très semblable à sa mère et à l'aspect sauvage. Joan Sugden, face à la beauté de ce sujet, projeta alors de faire naître d'autres chatons semblables; toutefois, à cause de problèmes familiaux et économiques, elle fut contrainte d'abandonner son projet.

Vers la fin des années soixante-dix, elle découvrit par hasard qu'un chercheur californien, William Centerwall, menait des recherches sur le Felis bengalensis car on croyait que ce dernier était immunisé contre la leucose féline; le chercheur, pour étudier les défenses immunitaires de cet animal, croisa le Chat léopard avec un chat domestique américain. Cela représentait pour Joan Sugden l'occasion de reprendre le projet qu'elle avait dû abandonner des années plus tôt: créer un chat domestique qui ressemble à un léopard. Elle contacta le docteur Centerwall et réussit à se faire confier huit reproductrices hybrides (de la première génération), qu'elle accoupla à des chats de différentes races, parmi lesquels le Mau égyptien, l'Abyssin et le Burmese.

Les premiers exemplaires apparus en 1983 furent présentés par Joan Sugden à l'Association féline international TICA (The International Cat Association), qui les accepta dans la section "Nouvelles Races et Couleurs" sous le nom de Bengal, en l'honneur de leurs ancêtres. 1985 est une date importante pour le Bengal car, pour la première fois, il participa à une exposition féline. Le premier Bengal fut importé en France en 1989. La reconnaissance officielle de la race remonte à 1991 et, depuis lors, le Bengal est accepté en championnat. Après avoir beaucoup travaillé sur les robes sauvages, les éleveurs s'attachent maintenant à obtenir un type physique le plus proche possible du chat léopard.

                                                                                                         

                                 Felis bengalensis : l'ancêtre du Bengal                                   

Page précédenteRetour haut de page
Administration


Webdesign © Poudre d'Ange - Photos et textes © Chatterie d'Ilithye - Tous droits réservés - Reproduction interdite