Les couleurs et les robes du Bengal
La robe du bengal se décline en plusieurs couleurs :
La robe du bengal se distingue aussi par la texture de son poil et son glitter. Le pelage du bengal possède un sous poil très court et des poils très fins plaqués le long du corps, qui lui confère un touché exceptionnellement doux semblable à la soie. Par le glitter, son pelage semble parsemé d'or ce qui lui donne des reflets luxuriants.
Exemple de Glitter :
Les différents motifs de la robe : il y en a deux, les spotted et les marble.
Le bengal spotted : il est courant de faire une distinction entre les spotted et les rosetted mais en réalité seule l'appellation spotted existe. Les différentes sortes de "spots" qui existent sont le fruit d'un travail de sélection des éleveurs afin d'obtenir un look semblable aux grands félins telle que la panthère.
Spotted : Rosetted :
Le bengal marble : la robe rappelle celle des panthères longibandes, avec des motifs d'ailes de papillon sur les épaules et de coquilles d'huître sur les flancs.
Brown marble : Snow marble :
La période Fuzzie ou camouflage :
Tout comme ses ancêtres, les léopards d'Asie, le chaton bengal a une période dite "Fuzzie" ou "camouflage". En fait il s'agit d'un poil qui lui permettrait de se camoufler dans la nature pour se protéger de ses prédateurs. Ce fuzzie temporaire camoufle en partie la couleur et le motif du chaton dès l'âge de 1 mois jusqu'à ses 6 à 10 mois. Par la suite il disparaît et laisse découvrir graduellement la beauté de son pelage qu'il conservera toute sa vie. La robe et la couleur évoluent jusqu'aux 18 mois du chat environ.
Exemple de Fuzzie :