Le caractère du bengal
Le bengal est un chat aux allures sauvages qui n'a conservé de ses ancêtres sauvages que le goût pour la chasse et l'eau. Il n'est d'ailleurs pas rare de le voir jouer dans le lavabo, la cuvette des toilettes ou nager dans le bain que vous venez de faire couler. C'est un chat vif, joueur, curieux, intelligent, avec un caractère affirmé. L'activité principale du bengal est le jeu et la chasse. Il adore courir, sauter, attraper tout ce qui bouge. Il sait également s'arrêter pour faire des câlins et ronronner sous les caresses, mais le bengal n'est en aucun cas un chat calme qui passe son temps à dormir comme le persan par exemple.
Le bengal est très attaché à son maître et adore la compagnie des humains et d'autres animaux. Par sa présence il fait partie intégrante de la famille. Il déteste se faire gronder et essaie ensuite de se faire pardonner. Il n'est pas rancunier et déteste plus que tout la solitude. Un compagnon de jeu est souhaitable s'il doit rester seul toute la journée afin d'éviter qu'il occupe son temps à faire des bêtises.
Le bengal a tendance à la domination et parfois la quiétude des autres animaux peut se trouver fragilisée mais ce n'est en aucun cas un animal sauvage et il n'est pas agressif surtout si il est stérilisé. Un bengal entier par contre peut montrer des signes d'agressivité due aux hormones. Le mâle castré a en règle générale (mais ce n'est pas une constante) un caractère plus docile que la femelle. La femelle est dominante sur le mâle et peut parfois avoir un caractère excessif dans certains cas (colères ou câlins). Le bengal n'est cependant pas plus méchant qu'un autre chat et peut parfaitement vivre avec d'autres races de chats s'il y ait habitué depuis tout jeune.
C'est un chat très bavard, il fait toutes sortes de vocalises, allant du grave à l'aigu, on a parfois l'impression d'entendre le râle d'un animal sauvage.
Le bengal ne demande aucun soin particulier au niveau de son pelage. Comme tous les chats à poils courts on peut le brosser de temps en temps pour lui enlever le poil mort.
Il sera heureux dans une grande maison avec un enclos extérieur mais peut tout aussi bien vivre en appartement. Un chat qui n'a jamais été dehors ne sait pas ce que c'est... et ne ressent donc aucun manque en vivant à l'intérieur. Par contre comme il aime la hauteur et l'exercice un arbre à chat assez grand contribuera à son bonheur. Il est préférable de lui prévoir une fontaine plutôt qu'une gamelle d'eau car cette dernière risque fort de se retrouver renversée régulièrement par jeu.