Caractère
En dépit de sa taille massive et de son allure rustique le Maine Coon n'a pas le caractère que pourrait le laisser deviner son apparence et son surnom de "doux géant" n'est pas usurpé.
Première surprise, son miaulement (voire plutôt son "roucoulement") avec lequel il vous accueille, petit, discret et presque pointu, qui n'est pas en rapport avec son important gabarit.
Le Maine-Coon est un chat d'une grande douceur, au caractère calme et particulièrement sociable. Toujours présent mais pas trop envahissant, il n'aime pas la solitude et apprécie grandement la compagnie humaine et animale. Très curieux, il apprécie d'observer tout ce qui se passe, tranquillement. C'est aussi un chat "chien" qui aime jouer avec un rien, n'hésitera pas à vous rapporter la souris que vous lui avez lancée. Heureux en extérieur (le Coon est chasseur), c'est aussi un chat qui peut parfaitement vivre en appartement.
Il est très patient avec les enfants. Lorsque son seuil de tolérance est atteint, il préfère s'éloigner et gagner un endroit plus calme plutôt que de distribuer coup de patte et coup de griffe pour faire savoir qu'il en a assez.
Autre surprise, liée à la légende de ses origines (croisement d'un chat sauvage et d'un raton laveur), il a une certaine attirance pour l'eau. Très adroit, il apprécie de boire "à la patte", plongeant cette dernière dans l’eau pour sucer ensuite ses poils, et même, de récupérer délicatement les croquettes qu'il a mises à tremper dans sa gamelle d'eau! Son attrait pour ce liquide a cependant ses limites et le bain n'est pas toujours très apprécié.
Si la différence de taille entre les mâles et les femelles peut être importante, elle induit également un "style" différent pour les deux sexes : Les femelles ont le charme des lionnes, toute en dignité et en élégance. Elles sont aussi, semble-t-il, plus "chipies" et préfèrent les hommes. Les mâles ont un côté plus "gros nounours calme", principalement chez les neutrés. Avant d'acquérir, à la maturité (tardive chez cette race), la pleine maîtrise de leur grand corps, les mâles peuvent avoir un côté maladroit, voire pataud ce qui les rend d'autant plus attachants. Ils semblent eux plus attirés par les femmes.
Les traits de caractère ne sont pas définis par les standards et restent parfaitement individuels et fonctions de l'histoire de chaque individu. Nos Maine coon ont tous leur propre caractère mais s'entendent bien entre eux et avec les autres chats de la maison, y compris les Bengals. Il n'est pas rare de voir les chats se toiletter mutuellement ou dormir l'un contre l'autre.